Décembre
Bilan des activités menées pendant l'année scolaire 2021-2022
Par Sylvie Mézirard • Publié le 16/12/2022
Ecole Sylvain Pradeau de Rochefort-en-terre

Le second semestre de l’année est marqué par la richesse des découvertes et des activités.
Les élèves du CP au CM2 ont « philosophé » avec Amély Parmentier pendant 10 séances. Ils ont notamment échangé sur les termes de « liberté, égalité, fraternité ». Les certitudes ont fait place à des questionnements…
Tous les élèves de l’école ont participé à la « Grande Lessive » sur le thème des ombres portées. Il s’agit d’une exposition éphémère d’oeuvres réalisées et étendues sur un fil à linge dans la rue. Les enfants étaient fiers de retrouver leurs travaux sous le regard des touristes et des parents.
Les CM ont eu la visite de Madame La Principale du collège René Guy Cadou. Elle est venue leur présenter le fonctionnement de l’établissement. Ensuite, les élèves sont partis une journée en immersion où ils ont suivi trois cours : un cours de musique, un cours de mathématiques avec la réalisation de pavages et de défis mathématiques ainsi qu’un cours de technologie avec les robots Thymio (programmation). Le déjeuner au self, l’apothéose de l’immersion, est toujours un moment fort apprécié.
Vendredi 19 mai, l’infirmière scolaire interviendra sur les changements du corps lors de l’adolescence et sur la reproduction, auprès des CM.
Les élèves de CE ont réalisé une maquette d’un phare mêlant technologie, arts plastiques et des notions d’électricité. Le rendu final leur a beaucoup plu.
Les trois classes ont procédé au vote du prix des incorruptibles. C’est le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs de la maternelle au lycée. Vivement juin que l’on connaisse les différents lauréats.
Les trois classes se sont rendues à deux reprises au cinéma. Les élèves de cycle 1 ont visionné « Pat et Mat  en hiver » et « la petite taupe aime la nature ». Les élèves de cycle 2 ont assisté à la projection de « Pachamama » et de la « Reine Soleil ». Quant aux élèves de cycle 3, ils ont vu « Les temps modernes » et « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ».
Mardi 10 mai, toute l’école s’est déplacée à Légendia Parc à Frossay. Nous avons bénéficié dans ce parc animalier d’ateliers pédagogiques. Les élèves de cycle 1 ont travaillé sur l’alimentation des animaux, les élèves de cycle 2 sur les critères de classification « mammifères » et « oiseaux » et les élèves de cycle 3 sur les grands prédateurs. L’après-midi, nous avons assisté à trois spectacles. Cette sortie a enthousiasmé petits et grands.
Le lundi 16 mai, dans le cadre du salon du livre, nous accueillerons Annabelle Buxton. Illustratrice, elle interviendra auprès des élèves du CP au CM.
Carine Hinder, mère d’élèves, interviendra en tant qu’illustratrice auprès des maternelles fin juin.
Le jeudi 19 mai, Jean-Yves Le Maitre, policier municipal, Serge Buchet, conseiller municipal, et Mona Guiomard, adjointe municipale, remettront lors d’une cérémonie officielle le permis piéton aux élèves de CE.
Le lundi 23 mai, toute l’école se déplacera sur le domaine de Suscinio. Les élèves bénéficieront de plusieurs ateliers. Les élèves de cycle 1 et de CP feront une vadrouille dans le château  puis ils feront une animation dans les espaces naturels aux alentours. Les élèves du CE1 au CM2 découvriront lors d’une animation le château et dans l’après-midi, ils se prendront pour des veneurs. Le Moyen-Âge n’aura plus de secret pour eux.
Le 7 juin, les CP aux CM2 découvriront grâce à l’intervention de Mme Desfarges, parent d’élève, la danse contemporaine dans le château de Rochefort-en-terre, ouvert pour l’occasion. Cette animation « singulière » est très attendue.
Le 10 juin, l’ensemble des élèves se rendra à la vallée des Korrigans à Savenay pour faire notamment de l’accrobranche. Nous allons prendre de la hauteur.
Le 16 juin, l’association « plumes et papillons » pour les élèves de cycle 1 juin interviendra pour leur faire découvrir les petites bêtes au Moulin Neuf. Cette intervention est financée par la mairie de Pluherlin.
Du 20 au 24, ce sera une semaine banalisée pour les CE qui feront des apprentissages avec le vélo dans le cadre du « savoir rouler » et réaliseront une lampe de chevet.
Le 01 juillet, les correspondants des CE viendront à l’école. Ils découvriront les locaux avant de participer à des Olympiades encadrées par les CM. Tout le monde ira pique-niquer au Moulin Neuf et y finira la journée.
Tout ce joli programme n’est possible que grâce à l’APE (Association des parents d’élèves) qui a oeuvré pour financer les sorties, mais aussi grâce à l’implication des municipalités par leur soutien financier et/ou logistique. Un grand merci également aux parents qui se mobilisent pour assurer l’encadrement lors de ces sorties.

Photos (10)