Décembre
Rentrée scolaire 2022-2023
Par Sylvie Mézirard • Publié le 16/12/2022
La rentrée scolaire s’est bien déroulée. La cinquantaine d’élèves a retrouvé le chemin de l’école. Cette année, un service civique, Jordan Le Guiader, recruté par l’Education Nationale (EN) est en renfort auprès des 4 enseignantes réparties sur 3 classes:
· Mme Jurgenson Claire, directrice et enseignante auprès des CM1/CM2
· Mme Mézirard Sylvie, enseignante auprès des CP/CE1/CE2
Mme Guyonvarc’h Emma (lundi et mardi) et Mme Varroud– Vial Marie (Titulaire du poste et à mi-temps, jeudi et vendredi), enseignantes auprès des maternelles. Elles sont épaulées par Mme Laigle Anne-Claire (Atsem).
L’équipe est constituée également des deux « Sabrina », agents communaux, qui assurent la propreté des locaux, encadrent les élèves sur le temps de la cantine et de la garderie.
Un car dessert actuellement l’école depuis Pluherlin. Neuf élèves en profitent depuis la rentrée.
Dans le cadre des "30 minutes d’activité physique quotidienne", l’école a été dotée en septembre d’un kit de matériel sportif (ballons, cerceaux, haies, cordes à sauter…). Elle va également bénéficier d’une dotation de 2000 euros dans le cadre du plan « bibliothèques d’école » afin de renouveler le fonds de livres à disposition des élèves et un bonus de 700 euros pour renouveler des ouvrages" numériques (financement EN:1500 + 700/financement mairie:500)
Les projets de ce trimestre:
Les élèves de maternelle se déplaceront jusqu’à la cidrerie de Pluherlin, à « l’Atelier de la Pépie ». Ils visiteront les locaux et observeront la transformation de la pomme.
L’école participera à cinécole comme chaque année. Les élèves bénéficieront ainsi de 3 sorties au cinéma. Les premières séances auront lieu dès novembre.
Cette année encore, les élèves renouvellent leur participation à « La Grande Lessive ». Elle aura lieu le 20 octobre 2022 et en mars 2023. C'est une manifestation d’art participatif (1 260 000 participants dans le monde). Cette installation éphémère conçue en extérieur au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, poésies virtuelles, collages,etc.) a pour thème ce mois-ci « la couleur de mes rêves ». Les élèves invitent parents, amis, voisins, Rochefortais, Pluherlinois... à y participer en réalisant une œuvre au format A4 qu’ils viendront étendre à côté de leurs réalisations ou en venant les admirer en face de l’école rue Saint Roch. Cet évènement sera renouvelé en mars sur un nouveau thème divulgué directement sur le site de « La grande Lessive ».
Les élèves du CP au CM2 ont commencé leur cycle « natation » dès le jeudi 8 septembre, pour le bonheur de tous.
Les CM participeront au Cross du collège de Malansac le vendredi 21 octobre pour les CM.
Les cycles 2 ont bénéficié d’une intervention de l’association « Saute-ruisseaux », le mardi 13 septembre (initialement prévue en juin 2022), financée par la mairie de Rochefort. Les élèves ont notamment découvert les « petites bêtes » du lavoir. Cette après-midi en plein air, riche en découvertes a été fortement appréciée.
Le mardi 4 octobre, les CM ont eu une animation sur les changements climatiques. Ils ont réalisé une fresque pour mettre en évidence les causes et les conséquences de ces changements.
Le mardi 11 octobre, une animation autour du compost a été effectuée auprès des cycles 2.
Ces deux animations sont proposées par la communauté de communes.
Les projets se multiplient, grâce au dynamisme des enseignantes, mais également grâce au soutien financier et humain des parents d’élèves (APE) et des municipalités de Rochefort-en-terre et de Pluherlin.

Photos
Photos (10)